top of page
Witches on Tape (live). Publié le 6 Septembre 2024
 
Le titre « witches on tape » vient du fait que le concert a été enregistré sur cassette et que son atmosphère évoque une atmosphère onirique et mystérieuse. En même temps, je m'amusais à regarder des vidéos YouTube présentant des captations vidéo de phénomènes surnaturels comme l'apparition de démons et de sorcières. Une démarche naïve présentée par des sites racoleurs... Plutôt contraire à l'idée que je me fais de la sorcellerie traditionnelle. Mais j'aime aussi jouer avec les clichés et les ambiguïtés symboliques, d'où la volonté de représenter sur la couverture des images antagonistes : un masque rituel ancien et asexué et l'image de la ménagère des années 1950 dénuée de son caractère subtil devenant une simple représentation iconographique du désir masculin. . Sur le plan formel, ce concert introduit pour la première fois les percussions à cordes dans la performance live. Une transition entre la recherche de sons organiques et abstraits vers une forme plus onirique et narrative, passant de la dimension biologique à la dimension psychique subliminale et animale. D'où l'idée d'introduire l'idée du sorcier et de la sorcière comme intermédiaires (médiums) entre ces deux mondes.

Enregistré le 27 juillet 2024 @La Salamandre Curieuse Sentein, Arièges.
WITCHES-ON-TAPE--mayeul-irlinger.jpg

Sète. Publié le 22 juillet 2024

"Sète" est le résultat d'une résidence de trois jours animée par la galerie : Latelier (Sète). L'objectif initial était d'expérimenter un système de multidiffusion lo-fi avec 8 magnétophones et boucles de bandes au sein de la galerie. Finalement, le temps d'expérimentation au sein de la galerie s'est transformé en déambulation dans la ville. J'ai pris un enregistreur numérique et je me suis éloigné, me laissant emporter par les rencontres fortuites des lieux et des personnes. il y avait beaucoup de vent et les enregistrements sonores étaient assez difficiles à réaliser. J'ai donc décidé de m'imprégner d'une ambiance et de restituer mes impressions, en jouant avec les anachronismes et les clichés d'une ville insulaire en bord de mer : une vision superficielle et touristique. Les rencontres humaines ont été faciles, les histoires de vie des personnes rencontrées étaient plutôt profondes et intéressantes, tout simplement trop personnelles à mon avis pour être intégrées dans cette création. Le dispositif consiste à utiliser 8 magnétophones et 8 tapeloops sur lesquels j'ai préenregistré des couches de synthétiseur FM minimalistes. Ensuite, j'ai ajouté des enregistrements sonores du clapotis de l'eau des salines et des ambiances citadines prises du haut du Mont St Clair où se côtoient le bruit du vent, le chant des oiseaux et les bruits lointains de la ville. Le dernier morceau est une improvisation de flûte alto de Vincent Munier que j'ai rencontré dans la rue et qui m'a invité à boire un café chez lui. (merci Vincent d'avoir accepté d'utiliser cet extrait). Au sens étymologique Sète vient de « cétacé », j'ai donc choisi de représenter un animal de cette espèce pour le visuel du projet.

Sète.mayeul irlinger album cover.jpg

Panorama du micro-monde. Publié le 7 juin 2024.

Panorama du micro-monde est issu d'un livre de Louis Jacques Laporte publié en 1949. Le livre présente des techniques modernes de la micro-photographie. On y voit de multiples photographies en noir et blanc de cellules, de bactéries d’insectes et de minéraux. Mayeul Irlinger s'est inspiré du livre pour représenter sa version audio sous forme électro-acoustique. Une manière poétique d’évoquer le Micro-monde, hyper vivant, grouillant de vie en mouvement dynamique et continu. Les morceaux sont issus d'enregistrements live, aucun montage n'a été fait hormis le découpage des différentes parties. Les sources sonores proviennent de "field recordings" enregistrés sur cassettes, de plusieurs microphones-contact qui amplifient des jouets mécaniques, des mécanismes de boîtes à musique et deux hydrophones plongés au cœur de deux bols tibétains. Cette pièce donne lieu à des performances intimistes où l'auditeur est invité à plonger dans cette jungle microscopique.

panorama du micro-monde.Mayeul irlinger.jpg
bottom of page